Dentiste à Saint Martin d'Hères - Grenoble - 38 - Isère

04 76 51 63 97

Endodontie - Grenoble

L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic, et le traitement des maladies de la pulpe dentaire, et des infections péri-apicales (dans l'os autour des racines).

 

L'endodontie en quelques mots : 

Le terme Endodontie vient du grec endo «à l’intérieur» et du mot odont «dent».

Les thérapeutiques endodontiques consistent donc au traitement du «contenu» de la dent.

Pour comprendre le traitement endodontique, il est important de connaître l’anatomie dentaire. A l’intérieur de la dent se trouve la pulpe constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs. Elle s’étend de la couronne jusqu’à l’extrémité des racines où elle est connectée aux tissus environnants. L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de la pulpe dentaire. 

L'endodontie consiste dans la prévention, le diagnostic, et le traitement des maladies de la pulpe dentaire, et des infections péri-apicales (dans l'os autour des racines). 

Quand ?

Le dentiste réalise le traitement endodontique d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir. 

Comment ?

Le traitement se déroule en plusieurs phases:

  • Phase diagnostique
  • Phase préparatoire

-Mise en Forme canalaire

-Désinfection canalaire

  • Phase d'Obturation canalaire

 

Le traitement endodontique consiste à :

  • Eliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire)
  • Bien nettoyer l'intérieur de cette dent, par une action mécanique : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires (à l'aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec de l'hypochlorite de sodium (eau de Javel diluée à 3%), qui est le désinfectant le plus efficace.
  • Mettre en forme la lumière canalaire jusqu'au foramen apical, à l'aide de limes manuelles ou de limes mécanisées afin que la solution d'irrigation pénètre partout.
  • Sécher le système canalaire
  • Réaliser l'obturation canalaire, le plus souvent à l'aide de gutta-percha chauffée ou froide, liée aux parois dentinaires avec un ciment canalaire (le plus souvent un mélange d'oxyde de zinc et d'idothymol, appelé pâtes de Roy).

Pour cela le dentiste réalise généralement une anesthésie locale, pour que le geste ne soit pas douloureux (la dent, même partiellement nécrosée, restant généralement sensible). Une ouverture adéquate est réalisée au niveau de la face occlusale de la dent, pour accéder à la pulpe camérale et radiculaire.

 

Définitions

  • Traitement canalaire : intervention en deux phases; 1ère phase, nettoyer et débarasser les canaux des bactéries à l'intérieur de la racine; 2ème phase, une fois l'intérieur complètement propre, on maintient cet état de propreté en bouchant entièrement l'intérieur des racines.
  • Une dent est dite dévitalisée lorsque le “nerf” a été enlevé des racines.

Article rédigé par le praticien le 18/11/2013